Journée d’ouverture des assises

Les assises nationales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable vont se dérouler en 2018. Véritable processus démocratique, tant au niveau national qu’au niveau local, elles sont des moments privilégiés pour permettre la rencontre de 5 sphères d’acteurs identifiés : services de l’Etat, collectivités territoriales, associations, entreprises, citoyens, qui n’ont pas pour habitude de construire des actions communes.

En concertation avec les autres membres du GOAT, le Graine a souhaité organiser une journée permettant aux acteurs de l’EEDD des Hauts de France de se rencontrer et d’échanger sur des projets de territoire.

S’appuyer sur de l’existant, faire du lien

Parce qu’une multitude d’actions est menée sur notre territoire,  il nous a semblé nécessaire de nous appuyer sur de l’existant et de ne pas tout réinventer au risque de nous essouffler.
Pour cela, nous espérons faire ressortir à l’issue de la  journée du 29 septembre 2017 des synthèses rédigées par les différents groupes de travail, qui serviront de base pour la poursuite des projets.

La co-construction doit être mise en avant.
Les assises ont pour vocation de lancer une dynamique permettant :

  • de favoriser les rencontres et le travail collaboratif
  • de structurer les réseaux d’acteurs locaux travaillant sur des thématiques similaires
  • d’encourager le passage à l’acte des citoyens
  • de faciliter l’implication de tous vers la transition écologique

 

Retrouver l’ensemble des informations relatives :

au programme de la journée

au forum et ateliers