Programme éducatif sur les DEEE

Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour assurer l’enlèvement et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers. Comme défini dans les engagements annexés à son agrément, les activités d’Eco-systèmes s’inscrivent dans le cadre plus global d’une gestion des déchets plus respectueuse de l’environnement, de la santé et préservant les ressources. Ces activités ont un impact sociétal qui place le consommateur-habitant-citoyen, au cœur du dispositif de gestion des DEEE. En ce sens, Eco-systèmes s’est engagé parmi ses différentes missions à participer à l’évolution et au développement de comportements de « consommateur-citoyen » par des actions de sensibilisation, d’information et de communication, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la filière.

Logo RENDans le cadre d’un premier partenariat établi entre Eco-systèmes et le REN, en 2009-2010, puis 2011 et 2012, Eco-systèmes a confié au Réseau Ecole et Nature (REN) une mission de mise en œuvre d’actions éducatives sur le thème des DEEE. Cette première étape ayant eu pour objectifs de concevoir des animations, de produire des fiches pédagogiques et de réaliser des animations en milieu scolaire.

Eco-systèmes et le REN poursuivent leur collaboration afin de contribuer à une meilleure gestion des DEEE par les citoyens.

Objectifs :

  • Impulser une dynamique d’éducation sur le thème des DEEE, à l’échelle nationale.
  • Réaliser des actions éducatives sur le terrain.
  • Mettre à disposition les ressources pédagogiques créées à l’occasion de la première convention entre le REN et Eco-systèmes.
  • Favoriser la collaboration dans les territoires entre associations, collectivités et entreprises pour l’organisation d’actions éducatives sur la gestion des DEEE.
  • Mobiliser et former des éducateurs à l’environnement.

Pour assurer le déploiement de ces actions sur le territoire national, le REN s’appuie sur les compétences de ses structures adhérentes : Le GRAINE Pays du Nord coordonne le programme en Nord-Pas-de-Calais.

Pour réaliser les animations, le GRAINE Pays du Nord fait appel à des acteurs de son réseau qui remplissent trois conditions :

  • être impliqué dans la dynamique de réseau EEDD (être adhérent du Graine pays du Nord) ;
  • avoir participé à la formation « Du tri à la prévention des déchets » module « Démarches et outils pédagogiques » ;
  • avoir participé à une formation spécifique aux DEEE.

Aujourd’hui, ce sont le Jardin des Bennes et le CPIE Bocage de l’avesnois qui se répartissent les animations auprès des collectivités adhérentes à Ecosystèmes.

Plaquette d’information : Plaquette presentation du dispositif DEEE Eco-systèmes

Les commentaires sont fermés.