Ecomobilité scolaire (J.2)

La mobilité se pose au cœur d’enjeux environnementaux de premier ordre : émission de G.E.S., exploitation des ressources énergétiques, aménagement et partage de l’espace urbain, intimement liés aux enjeux sociaux et économiques. Ces enjeux questionnent notre mode de développement.

L’accessibilité et les inégalités d’accès, les risques sanitaires, la sécurité, la consommation d’énergie, la pollution… sont autant de problématiques auxquelles l’éducateur peut apporter des éléments de compréhension.

Ainsi, les associations d’éducation à l’environnement ont un rôle à jouer auprès des enfants et de leurs parents, des professeurs, élus ou citoyens, vers une prise en compte des conséquences environnementales et socio-économiques de nos façons de nous déplacer, dans la mise en œuvre et la valorisation de démarches collectives et concrètes de changement de comportements.

  • Les collectivités sont concernées au premier chef par ces enjeux : notre région est engagée dans une Stratégie « Climat-Air-Energie » (SRCAE) avec laquelle les Plans Climat Energie territoriaux et les Plans de Déplacement Urbains doivent être compatibles. Les associations d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), en tant qu’acteurs relais, peuvent impulser un mouvement ou assurer la pérennité des démarches d’écomobilité scolaire lorsqu’elles existent déjà.
  • L’EDD faisant partie de la formation initiale des élèves, les enseignants ont ainsi la possibilité d’aborder l’écomobilité en lien avec leurs programmes scolaires ou encore dans le cadre de démarches d’agendas 21 scolaires ou d’Eco-Ecoles. Les liens avec d’autres disciplines sont nombreux et l’écomobilité peut constituer une porte d’entrée vers la sensibilisation à d’autres enjeux.

Pour faire suite à une première journée d’échanges sur le thème de l’écomobilité scolaire organisée en 2013 et axée sur des éléments de méthodologie, nous vous proposons en partenariat avec le Centre ressource régional en écomobilité, une nouvelle journée d’échange : le jeudi 26 avril 2014 pour approfondir le travail engagé.

COMPTE-RENDU :

  • Un premier retour sur la journée
  • DATE : Jeudi 24 avril 2014

    LIEU : Maison Régionale de l’Environnnement et des Solidarités – Salle Beffroi

    Objectifs :

              • Anticiper l’évolution des politiques publiques et diversifier les thématiques d’animations d’éducation à l’environnement
              • Outiller les acteurs pour la mise en œuvre des démarches d’écomobilité scolaire

    Programme :

              • 9h30 : Accueil
              • 10h : immersion dans la journée : se resituer dans le contexte historique
              • 10h45 : retour d’expérience
              • 11h30 : rapide tour d’horizon des questions juridiques
              • 12h : repas tiré du sac
              • 13h30 : atelier de débat : jeu de rôles
              • 16h45 : retour sur la journée, quels besoins pour la suite etc…

    Partenaires :

          • ADAV, Centre Ressource en écomobilité
          • Le CRID (Centre ressource de la MRES)
          • Le Pas de Côté

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