Les sciences participatives (J.2)

Parce que les structures d’EEDD sont des acteurs relais qui peuvent s’approprier ce type d’actions et encourager les grands publics à la participation et à la connaissance scientifique, cette deuxième journée d’échange consacrée aux sciences participatives vise, comme l’année dernière à diffuser la connaissance des différents programmes existants ou des initiatives menées localement.

Cependant, si depuis quelques années, nombreux sont les observatoires locaux à voir le jour, il est indispensable de les appréhender de façon critique afin d’éviter certains écueils. Quel est l’intérêt de suivre telle ou telle espèce ? Quelle en est la validité scientifique ? A quoi servent les données brutes collectées ? Comment sont-elles partagées entre les naturalistes ? Voici quelques questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponse.

L’objectif de cette journée est donc double : faire connaître les programmes de sciences participatives ou observatoires locaux existants tout en prenant du recul sur ce type d’actions.

COMPTE-RENDU :

Date : Mardi 4 novembre 2014

Lieu : Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL)

Objectifs :

  • Connaître les différents programmes et observatoires existants au niveau national, régional et local.
  • Appréhender les sciences participatives de façon critique
  • Développer des actions cohérentes contribuant au développement de la connaissance scientifique et la participation des grands publics

Eléments de contenu :

  • Rappel des programmes Vigie Nature avec le Conservatoire d’Espaces Naturels du NPdC
  • Apports d’éléments critiques par le G.O.N. : question de l’utilisation des données traitées (capitalisation, communication etc…) , validité et intérêt des sciences participatives…
  • Retours d’expérience pressentis avec le CPIE Bocage de l’Avesnois et Nausicàa
  • Découverte de l’opération « Gui est là ? » porté par le CBNBL : Pourquoi le gui ? Vivre le protocole et s’approprier l’outil de saisi.

Inscription : http://goo.gl/wX8hcJ

Infos pratiques :

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