Trame Verte et Bleue

Suite aux lois I & II issues du Grenelle de l’Environnement, les politiques territoriales en matière d’aménagement du territoire ont l’obligation d’intégrer un nouvel outil, la trame verte et bleue (TVB),  entérinant ainsi plusieurs années de réflexion et d’initiatives sur les continuités écologiques. Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE)– Trame Verte et Bleue du Nord-Pas-de-Calais a été approuvé par le Conseil Régional le 4 juillet 2014 et arrêté le 16 juillet par le Préfet. Cette journée d’échanges sera l’occasion de focaliser sur le volet éducatif qui pourrait être associé aux différentes actions développées dans le cadre de la mise en œuvre de trames écologiques pour différents publics.

Cette journée organisée en partenariat avec ENRx provient d’une volonté commune de mettre en lumière les liens entre les pratiques d’EEDD et la Trame Verte et Bleue, objet parfois encore flou.
Ainsi, deux objectifs se dessinent.
D’une part : comment mettre en lien nos pratiques d’EEDD avec la Trame Verte et Bleue ? Il s’agit de donner du sens à son action dans un cadre plus large.
Et d’autre part : comment expliquer et transmettre sur le contenu de cette Trame Verte et Bleue ? sujette aujourd’hui encore à beaucoup d’incompréhension, de fantasmes et de peurs.

L’idée de ce temps d’échange provient également d’une frustration suite au Chantier « Quel volet éducatif autour de la mise en place des Trames Vertes et Bleues ? » qui a eu lieu en février 2013 en amont des assises nationales de l’EEDD. (Retour sur ce chantier : ici)
Malgré la richesse des échanges, il en ressort des questions toujours d’actualité : concrètement et dans la pratique, quels sont les rapprochements ? Quelles sont les actions menées ?

Que pouvons-nous mettre en œuvre concrètement et ensemble, nous, acteurs de l’EEDD ? Voilà ici, une ambition de cette journée.

COMPTE-RENDU :

Date : Jeudi 13 novembre 2014

Lieu : Maison de la Nature – Géotopia

Objectifs :

  • Connaître le contenu de la Trame Verte et Bleue régionale
  • Echanger sur des expériences en lien direct avec la TVB
  • Amorcer un rapprochement des acteurs et faciliter la co-construction de projets

Eléments de contenu :

  1. Phase d’immersion à travers une lecture de paysage
  2. Présentation de la Trame Verte et Bleue : aspects historiques, contenus et enjeux, vision critique.
  3. Retours d’expérience et ateliers de réflexion : exemples d’actions, relier ces actions entre elles. Freins, leviers etc… Base de réflexion du groupe & construction collective de la synthèse.

Inscription : http://goo.gl/ptrFci 

Infos pratiques :

  • Horaires : 9h30 – 16h30
  • Lieu : Géotopia, Mont-Bernanchon : http://www.geotopia.fr/?page_id=225
  • Co-voiturage au départ de Lille
  • Auberge espagnole ou repas tiré du sac le midi.

Les commentaires sont fermés.