Les albums jeunesse en EEDD

Les centres ressources situés à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (CRID et CRDTM) sont de plus en plus confrontés à l’intérêt des éducateurs pour les albums éducatifs jeunesse. Cependant, il n’est pas toujours aisé d’utiliser cette ressource en pratique. Il s’agit pour nous de proposer une programmation régulière où nous créerons un lien entre la ressource pédagogique et la pratique éducative et ainsi inciter  les participants à se servir de ce support en EEDD. Ces rendez-vous de 2h auront lieu une fois par trimestre, un mercredi matin, et s’adressent aux enseignants et animateurs. A chaque rendez-vous une entrée croisée thématique/pratique sera privilégiée. A chaque rendez-vous, un intervenant du réseau ou extérieur nous accompagnera en fonction de la thématique choisie.

Objectifs :

  • Faire connaître les centres ressources situés à la MRES et faire venir les publics relais
  • Valoriser le fonds « Albums jeunesse »
  • Créer un lien entre la ressource et la pratique (en EEDD ou EADSI)

Dates : 4 Rendez-vous au Centre ressources de la M.R.E.S. (CRID) le mercredi matin, de 10H à 12H, aux dates suivantes :

  • Mercredi  25 mars 2015 : Mise en voix d’un album et lecture sonore (avec les interventions d’Agnès Debacker, éducatrice jeunes enfants, conteuse et auteure jeunesse ; et Anthony Sauveplane, comédien et musicien, ancien intervenant d’Artdooki)
  • Mercredi 17 juin 2015 : découverte du Kamishibaï (avec l’intervention Frédérique Lambelin de Lectures vagabondes)
  • Mercredi 30 septembre 2015
  • Mercredi 16 décembre 2015

Thèmes choisis :

  • Mise en voix d’un album et lecture sonore
  • Quand l’album jeunesse invite à vivre des activités de terrain
  • A la découverte du kamishibai, genre narratif japonais littéralement « pièce de théâtre sur papier »,  sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.
  • Quand l’album jeunesse devient jeu.

Lieu : Centre Régional d’Information et de Documentation (M.R.E.S.- Lille)

 

Les commentaires sont fermés.