Rencontres régionales

Le Graine Pays du Nord a eu la volonté d’organiser chaque année depuis sa création les rencontres régionales de l’Education à l’Environnement sur des thèmes novateurs.

Les prochaines Rencontres du Graine Pays du Nord auront lieu cette année du 15 au 16 novembre 2012 à Ruisseauville dans le Pas-de-Calais !

Cette année, c’est l’association A petits pas qui nous accueille :

16, rue de Canlers
62 310 Ruisseauville

Plan

 

« Homo faber : apprendre en faisant.»

En partenariat avec l’association A petits pas, le Graine Pays du Nord organise les 13è rencontres régionales de l’éducation à l’environnement en Nord-Pas-de-Calais.

Cette année, elles se dérouleront les 15 et 16 novembre 2012 à Ruisseauville, sur le thème « Homo faber : apprendre en faisant. »

Qu’allons-nous faire et qu’allons nous apprendre ?

Nous serons dans l’action : faire du pain ensemble, planter une haie, s’organiser pour préparer le repas… Mais aussi dans la réflexion sur l’action : nous pourrons analyser notre processus de création, à en faire l’expérience et à y réfléchir. Nous pourrons interroger notre « capacité d’inventer, d’imaginer, de résoudre des problèmes et de faire preuve d’originalité ».

Au programme des ateliers d’immersion, des activités de terrain, de l’autogestion, du débat, des ressources, de la convivialité, des contes, de l’équilibre entre des moments informels et formels.. .

Nous serons accompagnés par Stéphane Noirhomme, formateur à l’Institut d’Éco-Pédagogie de Liège.

Objectif :

  • Expérimenter le « Apprendre en faisant » : vivre l’Homo Faber. Une réflexion sur les techniques, matériaux, outils, savoir-faire etc… bref, une démarche, pour aboutir à un produit fini, qui a une utilité – destiné à l’usage – un sens pour la collectivité.

Programme : 

Inscription :

 


Rencontre Régionale 2010 : « Tous dehors »

3 jours – 35 participants

Couverture du livre de Louis Espinassou

Des exemplaires sont encore disponibles au Graine.

Les 12ième Rencontres Régionales de l’Education à l’Environnement du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2010 se sont déroulées au CENH de Wormhout et ont réuni 35 participants.

Le thème choisi fut le dehors. Car a l’heure où l’impact de nos modes de vie sur l’équilibre de la planète ne peut plus ni être ignoré ni nié, nous constatons que le lien essentiel entre l’homme et la nature continue de s’étioler.

Que ce soit dans les écoles, à la maison ou au travail… en ville ou à la campagne, nous sommes de moins en moins amenés à vivre la nature. Nous sommes d’ailleurs de plus en plus littéralement éloignés d’elle, de l’espace naturel.

Or ce lien est sans doute l’un des leviers majeurs pour changer notre culture et construire ensemble une société apte à faire face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels nous sommes et serons confrontés aujourd’hui comme demain.
Pour nous accompagner au dehors, qui de mieux que Louis ESPINASSOUS ? Educateur Nature, accompagnateur en montagne, pisteur d’ours, conteur et écrivain, Louis ESPINASSOUS a été avec nous durant toute la durée des rencontres pour nous faire partager son expérience et ses réflexions.

Le jeudi 25 novembre, la conférence de Louis Espinassous, organisée en partenariat avec le Parc des Caps et marais d’Opale, a réuni 150 personnes. Cette conférence s’articulait autour du nouveau livre de Louis Espinassous : Pour une éducation buissonnière. Elle a été provocante, intelligente et inoubliable.

Ateliers d’immersion, auberge flamande, contes sous les étoiles, petits bricolages, petites histoires, world café ; ateliers de terrain ont nourri ces rencontres.

Les commentaires sont fermés.