EAD-SI / EEDD : quels rapprochements ?

En 2013, le CRDTM fête ses 30 ans et dans ce contexte, des évènements seront mis en place tout au long de l’année avec un fil rouge : “s’appuyer sur notre histoire pour construire une vision d’avenir”.
Un des faits qui marque l’histoire de l’éducation au développement, et donc du CRDTM, est son rapprochement à l’éducation à l’environnement, rapprochement théorique qui s’illustre par ce concept qui englobe les acteurs de l’EADSI et de l’EEDD : le développement durable. Mais dans la pratique, quel rapprochement ?

A l’occasion des assises nationales de l’EEDD de Lyon, la question du rapprochement de nos deux sphères d’acteurs a fait l’objet de nombreux temps d’échanges et de réflexion. Pour faire écho à cette dynamique, le GRAINE PAYS DU NORD a souhaité apporter sa contribution et favoriser la rencontre des acteurs du développement durable en région, en co-organisant cette journée d’échanges.

CR de la journée :

 

DATE : MERCREDI 02 octobre 2013 – à confirmer

LIEU : Centre Gaïa à Lille


Agrandir le plan

Objectifs :

■ Renforcer l’interconnaissance entre acteurs de l’ead-si et acteurs de l’eedd.
■ Percevoir les complémentarités, convergences, divergences entre ead-si et eedd
■ Croiser les postures et les pratiques des acteurs de terrain, qui souvent associent déjà les deux dimensions.

Programme :

09h00 Accueil
09h30 Introduction / Présentation / Représentation
10h30 Education au développement & Education à l’environnement
- Adélie MIGUEL SIERRA (Université de Liège, Belgique) : Approche historique et enjeux
- Yakhia Diallo (CAREM, Sénégal) : Education à l’environnement et au développement au Sénégal.
12h30 Repas Bio
13h30 Découverte de l’atelier d’immersion du centre Gaia (association le Partenariat) et échange autour d’un outil EDD
15h00 Echange et réflexion : « entre misérabilisme et catastrophisme, quelle place pour l’optimisme en EDD ? »
16h00 Comment se rapprocher dans la pratique ?

 

Inscription : https://docs.google.com/forms/d/14prD2-XfLSjYotwtkXr9bnrT_2VXwnUlanU9ZSvRmPs/viewform

 

Les commentaires sont fermés.