2019

La Biodiversité Régionale – 17 octobre à Bailleul

42 participants représentant 26 structures ont participé à la journée consacrée à la biodiversité régionale, au Conservatoire Botanique National de Bailleul. Une journée riche d’informations, pour une science à la portée de tous.

La journée débuta par la présentation d’un état des lieux de la biodiversité dans la Région par Vianney FOUQUET (Observatoire régional de la Biodiversité des Hauts-de-France). S’en est suivi une intervention du phytosociologue Emmanuel CATTEAU (CBNBL) sur la façon de définir un milieu naturel et quelle gestion adaptée mettre en place. L’après-midi Théalie DHELLEMMES (GON) nous présenta « La vie cachée des insectes » et Thibault PAUWELS (CBNBL) « Les bonnes pratiques de végétalisation sauvage et locale ».

Nous remercions le Conservatoire Botanique National de Bailleul pour son accueil et ses interventions, ainsi que l’Observatoire régional de la Biodiversité des Hauts-de-France, le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais, et la DREAL Hauts-de-France.

L’autisme au contact de la nature – 21 novembre à l’IME de Loos




Nous remercions M. Valois vice-Président à la ruralité et à l’environnement du Département du Nord, madame Christine Blanchatte (Centre Ressource Autisme), messieurs Thierry Tancrez (CG 59) et Eric Dubois (Graine Pays du Nord) pour la qualité de leurs interventions, ainsi que la direction et le personnel de l’IME pour leur accueil. Remercions également l’ensemble des 58 participants qui ont pu longuement échanger sur le sujet au cours de cette journée.