ERC et dynamique nationale

 Sur cette page :

  • Retour sur les chantiers de 2013
  • Les 3è Assises Nationales de l’EEDD
  • Les chantiers thématiques en Nord-Pas-de-Calais
  • L’etude de faisabilité et de préfiguration

 

Chantier « Santé/Environnement » : 13 sept. 2013

Le compte-rendu : 130905_chantier_sante_env

Chantier « Formation » N°2 : 27 juin 2013

Le compte-rendu : Compte rendu ERC juin2013

Chantier « Climat » : 12 avril 2013

Le compte-rendu : CR_lancementchantier_ Climat

Chantier « EEDD et Biodiversité » : 13 février 2013

Retour sur la journée par Roland Gérard et Martine Magnier : Retour Assises – 13 février 2013 – Maison du Papier

 

Le compte-rendu : CR chantier biodiversité 13 février 2013

 

 

 

Les 3è Assises Nationales de l’EEDD – du 5 au 7 mars 2013 à Lyon :

 

L’Education à l’Environnement et au Développement Durable : pour un monde équitable, solidaire et responsable

parce qu’un changement de société et de culture passe inévitablement par la sensibilisation, l’information, l’éducation, la formation…

Les 3e Assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable auront lieu dans toute la France dès 2012,et à Lyon du 5 au 7 mars 2013.

Les Assises sont des temps d’échange, de valorisation et de construction de solutions collectives pour que l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) se développe.

Plus de 1000 personnes sont attendues à ces Assises : éducateurs, animateurs, formateurs, élus et techniciens de collectivités, salariés d’entreprises, communicants, élus et responsables d’associations, enseignants, étudiants, animateurs sportifs, accompagnateurs en montagne, professionnels du tourisme, animateurs des parcs et réserves, fermes pédagogiques, entrepreneurs solidaires, acteurs de l’éducation à la santé, à la Solidarité Internationale, à la citoyenneté, …

Feuilles de route des chantiers :

Une feuille de route sera mise en place pour chacun des chantiers : suivi des réunions de travail, synthèse des éléments de réflexions, résultats des assises territoriales. Les premiers éléments descriptifs de chaque chantier :

  • Eau / Protéger ensemble notre bien commun
  • Climat- Energie / Accompagner la nécessaire transition
  • Biodiversité / Se réconcilier avec la nature
  • Santé Environnement / Assembler nos savoir-faire
  • Villes et Territoires durables / Réinventer nos façons d’habiter
  • Alimentation / Se nourrir de la complexité
  • Consommation et production durables / Partager ensemble nos responsabilités
  • Place aux jeunes / S’engager pour un nouveau « Faire ensemble»
  • Tous Acteurs / Faire ensemble le pari du changement
  • Gouvernance / Faire de l’EEDD, l’affaire de tous
  • Valeurs et Ethique / Se définir pour mieux se comprendre

Les 3e Assises sont portées par le Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD) et le GRAINE Rhône-Alpes, Réseau Rhône-Alpes pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable. Un Groupe d’Organisation pilote et assure la co-construction de ce projet, il a rédigé au printemps 2011 un texte de positionnement pour ces 3e Assises.

 

En amont des Assises Nationales, de nouveaux rendez-vous pour co-construire ensemble la place de l’EEDD en Région :

Après les Assises régionales de l’EEDD de 2009/2010, l’étude de préfiguration pour un Espace Régional de Concertation en EEDD, les acteurs régionaux de l’EEDD vous proposent de nouveaux rendez-vous en Nord-Pas de Calais pour co-construire ensemble le rôle et la place de l’EEDD et contribuer aux 3èmes Assises de l’EEDD.

Cinq chantiers sont ainsi proposés :

  1. Tous acteurs, faire ensemble le pari du changement animé par l’URCPIE - le 25 janvier 2013, 9h-12h à la MRES (Lille) : quel rôle et quelle place pour l’EEDD dans les formations relevant de l’éducation populaire ?
  2. Je m’engage pour des initiatives durables et solidaires, partager ensemble nos responsabilités animé par la MRES - le 25 janvier 2013, 14h-17h à la MRES (Lille) : une plateforme web au service de la visibilité des initiatives et des acteurs : quel intérêt pour l’EEDD ?
  3. Biodiversité, se réconcilier avec la nature animé par ENRx et les 3 Parcs Naturels Régionaux – Le 13 février 2013 à la Maison du papier (Esquerdes – 62), 10h-17h : Quel volet éducatif autour de la mise en place des Trames Vertes et Bleues ?
  4. Valeurs et éthiques, se définir pour mieux se comprendre animé par le Graine Pays du Nord - le 12 mars 2013, 9h-12h à la MRES (Lille) : Quelle gouvernance et quelle charte qualité pour l’EEDD ?
  5. Climat-Energie, accompagner la nécessaire transition animé par le Pôle Climat NPdC - Le 12 mars 2013, 14h-17h à la MRES (Lille) : Comment intégrer les enjeux du changement climatique dans l’EEDD ?

Inscription : bit.ly/13e73qt

Télécharger le flyer : flyer_EEDD

 

Une étude de préfiguration pour un Espace Régional de Concertation pour l’EEDD :

Suite aux Assises de 2009, le Comité d’Organisation des Assises a commencé à réfléchir aux moyens d’actions pour 2010… Il fallait veiller à mettre en œuvre les nombreuses propositions qui avaient été formulées !

Parmi elles, celle qui semblait indispensable pour mener toutes les autres à bien : la création d’un Espace Territorial de Concertation.

Conscient que l’émergence de cette nouvelle entité n’allait pas simplifier le paysage organisationnel de l’EEDD déjà très dense en Nord-Pas-de-Calais, conscient de la nécessité d’observer les différentes réalités, de penser les complémentarités, conscient qu’aucun schéma préétabli n’existe et qu’aucune entité n’est là pour en remplacer une autre, le COA a entamé une profonde réflexion.

« Notre projet c’est de développer l’EEDD et l’éco-citoyenneté,

 notre méthode, c’est de le faire ensemble ! »

 C’est donc, très logiquement, que le COA s’éstengagé dans une étude de faisabilité et de préfiguration d’un Espace Régional de Concertation (ERC).

 

Objectif de l’étude :

Cette étude, financée par le Conseil Régional et la DREAL Nord-Pas de Calais, avait pour objectif d’étudier la pertinence (faisabilité) de la création d’un Espace Régional de Concertation à l’échelle du Nord-Pas de Calais et de proposer des pistes de fonctionnement (préfiguration) pour répondre aux attentes et besoins des acteurs afin de renforcer l’EEDD à l’échelle du territoire régional.

Le GRAINE Nord-Pas-de-Calais fut désigné par le comité de pilotage (COA + Financeurs) comme maître d’ouvrage de l’étude.

Pour sa réalisation, il a missionné Gaëlle LE BLOA consultante en Développement Durable de l’Agence Génope, Expert en matière de concertation et de gouvernance, spécialisée en EEDD.

 

 Bilan :

Cette étude nous a, d’une part,  permis de confirmer que l’ensemble des acteurs de l’EEDD étaient bel et bien  favorable à la création d’un ERC  et, d’autre part, permis de mettre en relief quelques points de vigilance.

On a par exemple pu noter que les acteurs consultés  ne veulent pas d’une « usine à gaz »… que nous devons nous appuyer sur l’existant foisonnant du Nord-Pas-de-Calais  en créant des articulations.

Pour conclure, l’étude, à présent achevée, nous entrons dans une phase de consultation politique de nos partenaires  afin de trouver les moyens humains et financiers pour mener à bien ce grand projet qui a d’ores et déjà bien avancé !

 

Consulter l’étude : http://www.calameo.com/read/0011047411dc3142beb9f

 

 

Les commentaires sont fermés.