Historique, valeurs

Le GRAINE Pays du Nord est une association indépendante et ouverte, créée en 1997 par des acteurs de terrain, animateurs et enseignants de la région Nord Pas de Calais.

Le GRAINE s’est donné pour but de développer l’éducation à l’environnement dans la région en favorisant les relations entre les acteurs de l’éducation à l’environnement afin de mieux travailler ensemble dans le sens d’un développement durable.

Les finalités du GRAINE portent sur la relation de l’Homme à son environnement et sur l’éducation en général. Le public concerné par ces thèmes est bien évidemment l’ensemble du grand public, des citoyens, enfants ou adultes.

Toutefois, pour cadrer son action, le GRAINE a choisi de s’adresser en priorité aux acteurs de l’éducation à l’environnement.

Il ne s’agit donc pas pour le réseau de faire de l’éducation à l’environnement, mais d’être au service de tous ceux qui en font, dans le respect de leurs approches, de leurs appartenances et de leurs pratiques.


Pour la petite histoire…

Le GRAINE a été créé pendant l’été 1997, par des membres du réseau national Ecole et Nature de la région. La volonté première était de se rencontrer dans la Région. C’est ainsi que sont nées les premières rencontres à Blendecques sur le thème de l’imaginaire avec la participation de Dominique Cottereau. Depuis, pas une année sans rencontres ! Les 12èmes en 2010, intitulées « Tous dehors » se sont déroulées sur 3 jours avec Louis Espinassous.

Très vite,  le Graine Pays du Nord joue un rôle fédérateur suffisant pour porter des événements nationaux :

  • la formation à la pédagogie de Projet en 1999 avec 80 participants et  8 formateurs au Portel ;
  • les premières assises de l’EEDD à Lille, en février 2000 qui ont réuni 1500 participants dont 150 bénévoles pour l’organisation !

Après ces évènements, est venu le temps de la professionnalisation, pour prêter main forte aux bénévoles. C’est ainsi que de nouvelles actions ont pu s’inscrire dans la durée, comme la fameuse et irremplaçable Pomme de Terre, les journées d’échanges thématiques, le Graine de Saison…

La fin progressive des emploi-jeunes et des aides à l’emploi a été difficile pour le GRAINE et ses adhérents.

Dans ce contexte, chacun  poursuit son cheminement en faisant face à ses difficultés. Sans salarié et avec une poignée de bénévoles, le GRAINE a su maintenir ses actions principales et l’esprit du réseau,  contre vents et marées.

Aujourd’hui, c’est reparti, comme en témoigne ce site Internet tant espéré durant ces dernières années.

Les commentaires sont fermés.