Les ateliers de Rouletaboule

Le dispositif pédagogique « les ateliers de Rouletaboule » offre toutes les ressources pour aborder la question de la gestion des déchets avec des enfants de 3 à 14 ans, et permet de les initier au respect de l’environnement et à la notion d’écocitoyenneté. Les notions sont abordées au travers de trois étapes : questionnement (faire émerger les représentations des enfants, les amener à se poser des questions), sensibilisation (apporter les notions nécessaires à la bonne compréhension des problèmes), approfondissement et action (synthétiser les acquis et déboucher sur des actions concrètes).

 

Le dispositif est composé de cinq modules :

  • Les ateliers des savoirs (dès 7 ans) proposent de rechercher, d’explorer et de comprendre les déchets, leurs filières, leur traitement et leur gestion. (Sept thèmes d’ateliers possibles : paysages, matières, collectes, valorisations, filières, trieurs et synthèse.) Le cahier personnel individuel « J’vous raconte pas mes déchets », pour chacun des élèves.
  • L’atelier Jeu de rôles « Démêlés à Trifouilly » (dès 9 ans) offre un cadre ludique pour que chacun devienne acteur de la gestion des déchets dans la commune de Trifouilly. Les élèves argumentent, défendent leurs points de vue, s’initient au débat démocratique.
  • L’atelier de la consommation (dès 9 ans) incite les élèves à développer leur sens critique, à se positionner et à mesurer leurs responsabilités en tant que consommateur, à comprendre les mécanismes de séduction auxquels ils sont soumis, à faire des choix de consommation et à débattre sur ces choix.
  • Les ateliers des expériences (dès 9 ans) invitent à réaliser plusieurs expériences permettant d’introduire des notions techniques à travers l’expérimentation et la démarche scientifique.
  • Les Ptizateliers de Rouletaboule (dès 3 ans) proposent une démarche qui s’articule autour de l’utilisation de contes, d’ateliers sensoriels et d’activités favorisant les manipulations, l’échange oral et l’écrit des mots associés aux images.

En complément des ateliers, des outils d’accompagnement :

  • 3 livrets portant sur les méthodes, les activités, les informations techniques

 

Tarifs : Fiche tarifaire en vigueur

Possibilité de prise en charge par votre OPCA. Si vous avez acquis le dispositif Rouletaboule complet (5 modules), dans un souci de cohérence écologique, nous ne vous fournissons que 3 jeux de livrets d’accompagnement.

 

Un nouveau dispositif de formation et d’échange sur la consommation, la prévention et la gestion des déchets accompagne ces ateliers. Ces formations sont ouvertes à toute personne intéressée (gratuites pour les acquéreurs des Ateliers de Rouletaboule) et sont organisées par un réseau de formateurs agréés par le Réseau Ecole et Nature.

Ce dispositif est mis en place dans différentes régions de France. Il comprend 3 jours continus de formation.

Pour en savoir plus : Du tri à la prévention des déchets ménagers

Les commentaires sont fermés.