Chargé.e d’études faune vertébrée

IContrat Contrat à durée déterminée de 1 an (CDD) à temps plein (35h/semaine). Possibilité de reconduction à terme sous forme de CDI.

Organisation du temps de travail

Le poste de travail se situe au local de l’association, 5 rue Jules de Vicq à LILLE* mais la nature des activités induit de nombreux déplacements dans un cadre essentiellement régional, particulièrement dans les départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62). L’association offre des possibilités de télétravail dans un cadre réglementé et en accord avec la direction.

L’essentiel des activités a lieu durant les heures habituelles de travail. Cependant, la dimension associative induit la nécessité de prévoir ponctuellement des déplacements et réunions en soirée et durant les week-end.

Les missions

Finalité de l’emploi

Sous l’autorité de la Direction, le/la Chargé(e) d’études Faune assure :

 La réalisation de suivis naturalistes multi-taxons.

 La coordination et l’aide à la coordination d’enquêtes locales ou régionales.

 La réalisation d’études faunistiques diverses.

 L’encodage des données récoltées au cours des missions de terrain dans le Système d’information régional sur la Faune (SiRF ; www.sirf.eu), outil de collecte, validation et partage de la donnée naturaliste sur la faune pour le territoire du Nord et du Pas-de-Calais.

En plus de ces missions qui constituent le cœur des activités, le/la salarié(e) pourra être amené à apporter son expertise à l’occasion de divers comités techniques.

Le/La salarié(e) contribue par ailleurs activement aux activités de l’association, notamment à la valorisation des actions développées par les bénévoles, et aux événements qu’elle organise ou co-organise.

Autonomie/responsabilité

Autonomie de fonctionnement en ce qui concerne les missions et activités fixées par la fiche de poste, dans le respect des délais et contraintes fixées par la Direction et en étroite collaboration avec le reste de l’équipe.

Compétences requises

Connaissances

 Très bonnes compétences en ornithologie (reconnaissance à vue et à l’ouïe des espèces nicheuses dans les Hauts-de-France à minima).

 Bonnes connaissances sur les vertébrés de la région (mammifères et/ou amphibiens/reptiles).

 Connaissance des méthodes d’inventaires et des principaux protocoles de collectes de données pour les groupes taxonomiques concernés.

 Connaissances de base sur la réglementation.

 Connaissance des institutions et des structures agissant dans le domaine de la connaissance et de la protection de l’environnement.

La connaissance des acteurs régionaux n’est pas obligatoire mais sera appréciée.

Savoir-faire technique et relationnel

 Permis B et véhicule personnel indispensables.

 Compétences rédactionnelles.

 Qualités organisationnelles.

 Capacité à représenter la structure.

 Maîtrise des logiciels de bureautique (suite Office). La maîtrise complémentaire d’outils informatiques de cartographie ou de statistique n’est pas obligatoire mais sera appréciée.

Savoir être

 Rigueur scientifique et technique (respect des règles de fonctionnement interne, des protocoles, etc.).

 Aptitude au relationnel et sens du travail en équipe.

 Adaptabilité à des milieux différents, polyvalence.

 Maîtrise de l’expression orale et écrite.

 Forte sensibilité en matière de protection de la biodiversité et de la faune sauvage en particulier.

Niveau de formation et expérience souhaités

 Formation dans le domaine de l’environnement axée sur la connaissance et la protection de la biodiversité (niveau Bac + 2 au minimum).

 Connaissance du monde associatif. Une expérience professionnelle sur un poste équivalent sera appréciée.

IMPORTANT

Le GON a trois postes de Chargé(e) d’études à pourvoir en 2020. Les 3 candidat(e)s retenu(e)s se verront attribuer une mission particulière en fonction de leurs compétences et de leurs motivations :

► Une mission oiseaux marins => le/la chargé(e) d’études exercera l’essentiel de ses missions sur les façades maritimes du Nord et du Pas-de-Calais. Ces dernières consisteront essentiellement à réaliser le suivi de populations de laridés et de limicoles (en particulier les gravelots).

*pour cette mission, un poste de travail sera installé dans une situation géographique en rapport.

► Une mission rapaces => le/la chargé(e) d’études exercera l’essentiel de ses missions à l’intérieur des terres. Ces dernières consisteront essentiellement à assurer le suivi de populations de rapaces (diurnes et nocturnes) en particulier des nids de busards.

► Une mission « plans d’actions » => le/la chargé(e) d’études exercera l’essentiel de ses missions dans le cadre de la mise en place de différents programmes d’actions « milieux ».

CONTACT / CANDIDATURE

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par courrier postal ou électronique avant le 6 décembre 2020 à :

Monsieur le Président du GON

Offre Chargé d’études faune

5 rue Jules de Vicq (MRES) / 59000 Lille ou emploi@gon.fr

Objet : A l’attention du Directeur : offre Chargé d’études faune vertébrée l