Ricochets est un programme pédagogique né de la rencontre des pratiques de terrain et des sciences de l’éducation, s’appuyant sur un réseau d’échanges entre classes, animateurs, formateurs, concepteurs et partenaires.
Ricochets vous propose un voyage au bord de l’eau, sur l’eau, dans l’eau, avec l’eau.
Tous les aspects de la question y sont abordés : caractéristiques physiques et biologiques, utilisation, circulation, pollution…
La malle Ricochets s’articule ainsi :
- Un classeur méthodologique
- Un classeur « ressources »
- Le jeu » le pays de l’eau », outil de stimulation qui peut constituer le fil directeur du programme pédagogique
- Un Livret « Alterner pour apprendre, entre pédagogie de projet et pédagogie de l’imaginaire »
Formation : « RICOCHETS », travailler sur l’eau en pédagogie de projet
Participants : Toute personne qui souhaite utiliser le programme Ricochets lors d’actions éducatives. 6 personnes minimum – 16 personnes maximum.
Prix pédagogique de la formation
Journée 1 : | Journée 2* : payante. Par personne : |
|
|
Les frais logistiques sont à la charge de chacun. * Journée 2 facultative |
Objectifs principaux
- Parcourir la méthodologie de pédagogie de projet en 7 étapes
- Manipuler le Pays de l’eau et « naviguer » avec les 2 classeurs Méthodologie et Ressources
- Concevoir, échanger et contextualiser sa pratique d’animation
- Concevoir un projet pédagogique sur l’eau
Contenus
Vécu des différents phases de la pédagogie de projet du programme « Ricochets » puis analyse, théorisation pour transfert dans la situation professionnelle de chaque stagiaire.
Intervenant
Eric DUBOIS, animateur nature depuis 1991, formateur d’adultes depuis 1995, formateur « Ricochets » référencé par le Réseau Ecole et Nature depuis 1996.
Formation en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature.
Logistique :
- Restauration midi : à définir
- Hébergement : à définir
Pour vivre pleinement la journée, merci d’apporter :
- De l’eau que vous consommez au quotidien (une bouteille maxi),
- Un élément (objet, « écrit »…) qui représente votre lien (relation) avec l’eau,
- Un article de journal concernant l’eau,
- Des chaussures de terrain,
- Le lot des 2 classeurs Ricochets,
- Tout document pédagogique et/ou technique, et outil pédagogique lié à l’eau que vous souhaitez faire partager,
- Des documents de votre structure et de votre contexte local « eau ».